Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Titre :  Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur 

Auteur : Harper Lee 

Résumé :

L’histoire se passe à Maycomb, une petite ville d’Alabama où vit Atticus Finch et ses deux enfants, Jem et Scout. Atticus est un avocat intègre qui se voit commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche pendant la Grande Dépression.

Scout, la fille de Atticus, âgée de sept ans au début du roman est le narrateur et c’est à travers son regard d’enfant que l’on traverse l’histoire de cette famille mais surtout toutes les aventures et l’insouciance de l’enfance.

Mon avis :

Je ne suis d’habitude pas attirée par ce genre de roman. Je recherche plutôt des histoires romanesques et épiques qui me feront m’évader ! Mais ce livre, qui est un grande classique et dont j’ai entendu moulte compliments m’a tapé dans l’oeil un samedi matin à la bibliothèque ( bon ok la couverture était canon ). J’ai commencé machinalement à le lire et … je n’ai pas pu m’en décrocher !

L’écriture est fluide et délicieuse, le regard d’un enfant comme narrateur est incroyablement drôle et rafraîchissant et le moindre évènement de sa journée et une réelle aventure !

J’ai également adoré les personnages ! Le père Atticus sage et affectueux , le grand frère Jem qui fait mine de repousser sa petite soeur mais qui est finalement très protecteur, Calpurnia la bonne attachante qui materne les enfants  et même le mystérieux Boo Radley caché dans sa maison ..

Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre !

Unknown

 » Ce livre est magique. D’une tendresse, d’un humour, d’une mélancolie sans pareils. » Frédéric Vitoux

Laisser un commentaire

