Tess d’Uberville de Thomas Hardy

Résumé

Jeune paysanne placée dans une famille, Tess est séduite par Alec d’Uberville, un de ses maîtres. Elle retourne chez sa famille et met au monde un enfant malade qui ne tarde pas à mourir. Dans la société anglaise puritaine de la fin du XIXe siècle, c’est la faute irrémissible. Thomas Hardy ( 1840-1928) signe avec cette oeuvre pessimiste (…) un des chefs d’oeuvres du roman anglais.

Texte inspiré du résumé des éditions « Le livre de poche » 

Mon avis

À la lecture d’un tel résumé, Tess d’Uberville serait le dernier livre que j’aurais choisi de lire. Pourtant, étant une grande fan de la littérature anglaise et voulant approfondir ma culture littéraire je me lançais dans la lecture de ce grand classique !

Je n’est pas été déçue. L’écriture est sublime, on se laisse naturellement porter par la lecture et j’ai finalement dévoré cette oeuvre que j’ai mis longtemps a digérer pour me remettre de cette histoire tragique.

Je me suis profondément attachée au personnage de Tess. Courageuse, humble, travailleuse et indépendante, je ne manque pas d’adjectifs pour la qualifier. Cependant ses secrets vont créer sa chute.

Cette une histoire est tragique, serte, mais c’est une histoire extraordinaire, merveilleusement racontée par Thomas Hardy qui dépeint avec brio la société de son époque.

PS : roman Polanski en a fait un film magnifique

ob_d0ac30_tess-d-urberville-photo-1

2 réflexions sur “Tess d’Uberville de Thomas Hardy

Laisser un commentaire

